Traitement des Parodontopathie

Parodontopathie

 Les parodontopathies sont les maladies des tissus qui entourent la dent (appelés priodonte ou parodonte) et qui concernent, la gencive, les ligaments alvéolodentaires et l’os alvéolaire.

Ces pathologies sont connues sous le nom de gingivites, parodontites et parodontoses.

De plus en plus fréquentes du fait du vieillissement de la population, elles évoluent de concert avec la ménopause pour les femmes et les maladies systémiques (syndrome poly-métabolique, diabète, dyslipidémie …),qu’elles peuvent aggraver.
Elles sont favorisées, certes par notre hérédité, mais aussi par notre hygiène de vie.

- l’hygiène buccale

Il est nécessaire d’effectuer des visites préventives chez votre dentiste pour faire pratiquer un détartrage suivi d'un surfaçage, également pour qu’il vous conseille brosse à dent et pâte dentifrice adaptées à votre cas.
Ces consultations ont pour but de vérifier vos erreurs de comportements.

- L’hygiène de vie 

Notre comportement influence notre état de santé et, bien entendu, celui de nos dents. Notre bouche est aussi le reflet de notre santé en fonction de notre alimentation, du tabagisme, de notre rythme de vie. Ces paramètres génèrent des carences (fer, vit D, Vit B9, B12, acides gras omégas 6 et 3…), des intoxications supplémentations mal ciblées ou excessives en micronutriments, et aussi une intoxication par les métaux lourds (aluminium, plomb, mercure…).La pollution n’est pas qu’extérieure. Nos filtres (émonctoires) doivent fonctionner correctement (reins, intestins, poumons, gencives, peau ).

A noter que certains traitements médicaux, pourtant nécessaires, peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire et c’est pourquoi, en accord avec votre médecin, le questionnaire de votre premier rendez-vous tient compte de votre état de santé général, de façon à pallier ces inconvénients.

Analyses de votre terrain

Des analyses spécifiques évaluent votre état dentaire et font le lien avec votre état général. Des prélèvements bactériologiques dans les sites infectés et l'analyse du microbiote buccal sont faits de même. (voir article sur les microbiotes).

Le Laser Lokki 

     Est utilisé en traitement des parodontites et gingivites pour lutter contre l’inflammation et l’infection. Les suites opératoires sont généralement indolores et les interventions ne nécessitent pas de points de suture.