Articles

Dentiste à Paris 19

Voir l'article

Apport de la micronutrition dans le traitement des parodontopathies

Notre alimentation est l’un des paramètres les plus importants dans l’équilibre de notre santé. La nourriture se doit d’être non toxique et fournir des calories contenues dans les molécules complexes « lipides, glucides et protéines » qui vont apporter de l’énergie et permettre le métabolisme.

D’autres molécules simples appelés micronutriments sont aussi indispensables à la vie des cellules qui composent notre corps ; Elle sont connues sous le nom de vitamines, d’oligoéléments, de minéraux, de pro biotiques, pré biotiques, omégas 6, omégas 3, de protéines chaperons. Les progrès en biologie ayant permis de les étudier leur liste s’allonge. Des questionnaires alimentaires et des examens biologiques permettent de détecter les carences qui, si elles ne sont pas prises en compte pourront entrainer à la longue des maladies fonctionnelles et lésionnelles graves.

Notre spécialité de chirurgien dentiste et de médecin dentiste peut tirer un grand profit de l’utilisation de ces micronutriments, notamment dans le traitement des parodontopathies. Je dirais même que sans considérer ce paramètre il sera très difficile d’obtenir une stabilisation de la pathologie.

Je vous propose de vous donner quelques outils pour dépister les carences micronutritionelles, de vous en montrer l’intérêt et l’utilisation par une étude de cas d’une maladie parodontale .

La micronutrition vous donnera un autre regard sur les pathologies bucco-dentaires et un moyen thérapeutique de choix !

Comme de nombreux médecins et naturopathes j’ai commencé par des prescriptions simples il y a 20 ans. J’ai rapidement constaté les bienfaits des probiotiques prescrits en complément d’une antibiothérapie. Puis l’intérêt des anti oxydants ,des graisses insaturées , des citrates,etc…Enfin enfin de l’utilité de protocoles bien rodés à l’aide de questionnaires alimentaires et d’analyses biologiques simples ou plus complexes qui permettent d’être précis et de convaincre les plus méfiants. La consultation de micronutrition est devenue pour moi indissociable du traitement parodontale et me permet de meilleurs résultats dans la prévention des caries , des érosions dentaires , dans le traitement de certains bruxismes , des glossodynies, des aphtes, mycoses, addictions ,une meilleure cicatrisation chirurgicale..Mes patients en comprennent facilement l’intérêt ,les résultats sont gratifiants.

C’est avec enthousiasme que je souhaite partager ma passion pour la micronutrition et alimentation santé. De nombreuses études de cas sur 20 ans me permettent aujourd’hui de proposer des cours et conférences en micronutrition dentaire, plus particulièrement adaptée aux pathologies que nous rencontrons.

Docteur Danielle Dumonteil, chirurgien dentiste, orientation médecines alternatives, Micronutritioniste, formée par l’Institut Européen de Diététique et Micronutrtion depuis plusieurs années ; cours en DU de micronutrition à la faculté de pharmacie de Dijon.

A par ailleurs une formation de Gestalt thérapeute 3e cycle à l’EPG , Certifiée Praticien EMDR par EMDR europe, formée à la sophrologie et à l’analyse bio énergétique elle a le Certificat Européen de Psychothérapie .

Elle pratique une médecine dentaire intégrative tenant compte de la dimension psychosomatique de la maladie et de l’importance de la relation thérapeutique au cœur des soins .